Iga Swiatek, sextuple championne de Grand Chelem, affirme que les joueurs sont observés « comme des animaux de zoo » par les caméras installées en coulisses à l'Open d'Australie.
Coco Gauff a été filmée en train de briser sa raquette dans un couloir de la zone réservée aux joueurs à Melbourne Park mardi, ce qui a poussé l'Américaine à réclamer davantage d'intimité.
Depuis 2019, l'Open d'Australie diffuse des images de la zone des joueurs située dans les entrailles de la Rod Laver Arena – qui comprend la salle de sport, la zone d'échauffement et le couloir menant aux vestiaires.
L'accès aux caméras est plus restreint dans les autres tournois du Grand Chelem.
« Sommes-nous des joueurs de tennis, ou des animaux de zoo observés même lorsqu'ils font leurs besoins ? », s'est indignée la Polonaise Swiatek, éliminée en quarts de finale mercredi.
Jessica Pegula, demi-finaliste, a qualifié ces prises de vue constantes d'« atteinte à la vie privée » et a demandé qu'elles soient « limitées ».
« On a l'impression d'être constamment sous un microscope », a ajouté l'Américaine.
Tennis Australia, organisateur du tournoi, a indiqué à BBC Sport que les caméras sont utilisées pour renforcer le lien entre les fans et les joueurs.
« Trouver le juste équilibre entre la mise en valeur de la personnalité et du talent des joueurs, tout en garantissant leur confort et leur vie privée, est une priorité », précise un communiqué.